Les particularités du Paludisme au Vietnam
- Le paludisme est inexistant dans la plus grande partie du pays (dans les grandes villes, dans les villes de la côte, dans la région de Dalat et dans les rizières du sud).
- Il est présent dans des zones très restreintes : dans les zones moï, dans la région de Dien Bien Phu, sur les plateaux de moyenne altitude, et dans les régions forestières et frontalières du Vietnam, ainsi que dans la région du Delat du Mékong, le paludisme est présent.
- Donc, en dehors des sentiers battus, pas de recommandations particulières.
Traitement contre le Paludisme
Au Vietnam, les piqures de certains moustiques peuvent transmettre deux maladies mortelles : le paludisme et la dengue.
Le traitement contre le paludisme
Vous pouvez suivre un traitement préventif basé sur la prise d’un médicament. Ce traitement vous sera prescrit par un médecin en fonction de la durée de votre séjour, des régions visitées, de vos antécédents médicaux. Vous devez le prendre pendant toute la durée du séjour, et même un peu après votre retour.
Les moustiques attaquent à la tombée du jour
Il faut absolument vous protéger après le coucher du soleil car c’est le moment où les moustiques sont les plus agressifs.
Voici quelques conseils :
- Porter des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes. On trouve en pharmacie et au Vieux Campeur des insecticides dont on enduit les vêtements.
- Appliquer un répulsif sur les parties de votre corps qui ne sont pas couvertes, et plus si vous portez un vêtement léger et fin.
- Eliminer les moustiques.
- Passer la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
Préparer votre voyage sur internet
Question santé, ces sites internet vous aideront à préparer votre voyage :
Ministère de la Santé (France)
http://www.sante.gouv.fr
L’Institut Pasteur
http://www.pasteur.fr
Service medical international
http://www.smi-voyage-sante.com