Parler vietnamien

Une langue tonale

Même si elle utilise un alphabet latin, la langue vietnamienne est une langue difficile, dont de nombreux mots sont issus du chinois.

Une langue difficile

C’est une langue tonale : ton aigu, ton descendant, ton lourd, ton interrogatif aigu ou retombant. Une simple faute de ton, d’intonation, peut complètement changer le sens de ce que vous voulez dire.

Autre difficulte : les règles qui codifient les formules de politesse dépendent notamment de l’âge et du sexe de votre interlocuteur. Faites donc attention à qui vous vous adressez …

Enfin, certaines lettres se prononcent d’une manière particulière. Le D se prononce Z, le D barré d’un trait d’union horizontal se prononce D, le CH se prononce TCH en début de mot et K en fin de mot, NG se prononce GN (comme dans ignare), TR se prononce TCH.

Apprendre seul

Assimil édite un guide de poche très pratique (Le Vietnamien de Poche ; Guide de conversation). Un petit format qui se glisse dans toutes les poches, qui vous permettra de dialoguer rapidement, et de montrer aux gens que vous rencontrerez en voyage tous les efforts que vous faites pour communiquer. Proverbes, dictons, locutions usuels en français et en vietnamien vous permettra de rentrer dans le parler populaire vietnamien. À conseiller à ceux qui maitrisent déjà quelques bases de vietnamien.

Vous rencontrerez au Vietnam des anciens qui parlent encore le Français. Auprès des jeunes, l’anglais est très populaire. Sachez cependant, qu’avec quelques mots d’anglais, de vietnamiens, et quelques sourires, vous avez là les moyens de communiquer et de faire de belles rencontres.

Voila, que tout cela ne freine pas votre envie de communiquer ! Les Vietnamiens apprécieront vos efforts. Et puis, un sourire et quelques phrases suffisent souvent pour établir un premier contact …

Quelques expressions vietnamiennes

Les formules de politesse

Bonjour : Xin Chào
Au revoir : Tạm biệt
Comment ça va ? : Co khoé không ?
Ça va bien : Khoé
Merci : Cám ùn
Excusez-moi : xin lỗi
Oui : Vâng au nord, Da au sud
Non : Không

Compter

un : Một
deux : hai
trois : ba
quatre : Bốn
cinq : Năm
six : Sáu
sept : Bảy
huit : Tám
neuf : Chín
dix : Mười
onze : Mười một
douze : Mười hai
vingt : Hai mươi
vingt et un : Hai mươi mốt
cent : Một trăm
mille : Một nghìn
dix mille : Mười nghìn
cent mille :Trăm nghìn
Un peu : Ít
Beaucoup : Nhiều
Pas du tout : Hoàn toàn không

Premiers contacts

Comment vous appelez vous ? :  Tên là gì?
Je m’appelle … : Tên tôi là …
Quel âge avez vous ? : Anh sinh năm nào ?
De quel pays êtes vous (à un homme) ? : Ông là người nước nào ?
Je suis français : Tôi là người Pháp
Combien ça coute ? : Nó bao nhiêu tiền?
Ou est le marché? : Chợ ở đâu vậy?
Je voudrais manger :  Tôi muốn ăn
Ça vous dérange si je prends une photo : Tôi có thể chụp hình được chứ?
Je ne sais pas :  Tôi không biết