Applications smartphone utiles pour voyager

De plus en plus, la préparation d’un voyage à l’étranger se prépare en amont, depuis son portable ou son téléphone mobile. Voici les 10 applications les plus utiles à télécharger sur son smartphone…

1. Pour préparer son voyage

SeatGuru

Aide les passagers à choisir leur siège en avion, attribue des notes aux sièges en fonction de leur confort, permet aux utilisateurs de choisir la compagnie aérienne et le modèle d’avion…
Disponible sur Iphone : télécharger l’application

Tripwolf

C’est un guide de voyage participatif. Disponible en 5 langues, il permet aux voyageurs de préparer et d’organiser son voyage grâce à un contenu relatif à plus de 500.000 destinations dans le monde.
L’application est disponible surApplestore et Google Play

My Airport

Cette application permet de rechercher un vol, de trier les réponses par heure, aéroport et compagnie. Parmi les petits « plus » de l’appli : les plans des aéroports, le comparateur de parking, les infos sur les compagnies, les renseignements sur les accès et formalités.
L’application est disponible sur Applestore et Google Play

Conseils aux voyageurs

C’est l’application indispensable si votre voyage au Vietnam n’est qu’une étape et vous conduit au-delà des frontières du Vietnam. Réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes,cette application propose les dernières actualités des pays que vous comptez visiter.

2. Pour partager son voyage

Instagram


C’est une des applications les plus connues. Elle permet de partager les photos prises depuis son mobile avec ses proches, de les retravailler avec des filtres originaux, de les mettre en ligne super facilement. Ce qui peut être utile à un voyageur, c’est que vos photos sont stockées à la fois sur votre smartphone et en ligne sur InstagraM, ce qui assure une sauvegarde de vos photos

Disponible sur Apple Store et Google Play

Oopost

C’est un service assez sympa mais payant (un peu plus que le prix d’un timbre) qui permet de transformer ses photographies en cartes postales personnalisées. Elles sont ensuite imprimées et expédiées par la Poste. Un service qui peut être sympa à utiliser pour partager des moments exceptionnels du voyage (un anniversaire, une fête nationale, un pélerinage…)

Disponible sur Apple Store et Google Play

MobilyTrip

Est une application très sympa, très ergonomique, qui associe le concept du guide touristique géolocalisé et du carnet de voyage moderne. Elle mémorise les étapes du voyage, enregistre et organise les photos pour mieux les partager avec vos proches. L’appli est simple d’utilisation. Les photos peuvent être prises depuis l’application, ou récupérées depuis la galerie photos de votre smartphone pour pouvoir intégrer d’autres images à vos carnets de voyage.

3. Pour communiquer sur place

Look du Guide du routard

Avant l’ère du mobile, on voyageait avec un carnet en poche, un crayon et quand on ne parvenait pas à se faire comprendre, on dessinait, on écrivait quelques mots et hop !

C’est un peu l’idée reprise par Look du Guide du routard : 800 dessins et 1300 mots traduits pour les grands thèmes de la vie du voyageur (les transports, l’alimentation, l’hébergement, les loisirs…) et les situations les plus courantes. L’application est disponible en 6 langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et japonais).
Disponible uniquement sur Iphone.

PointerCards

L’idée est un peu la même pour Pointer Cards. Cette appli propose une traduction écrite, orale et visuelle (sous forme d’une image) des mots qu’on utilise les plus souvent en voyage. Dix langues sont disponibles parmi lesquelles le japonais, le russe, le chinois, l’allemand, le norvégien, l’anglais… Pour 0.79 euros, vous pourrez dialoguer avec les autres voyageurs que vous rencontrerez si vous ne connaissez pas leur langue.

4. Pour la santé

Vidal du Voyageur

Pour le Vietnam, mais également pour les autres destinations lointaines, ce guide pour smartphones fournit une liste de recommandations sanitaires sur le pays visité : transport, climat, vaccins à faire, description des symptômes des maladies les plus courantes, et un bestiaire des insectes et autres bestioles à éviter. Une application sympa si on n’est pas du genre à se trouver toutes les maladies du monde au moindre petit bobo.

Anti Moustique

Ce petit gadget est étonnant : il permet de repousser les moustiques grâce à des fréquences sonores (entre 16 et 22 kHz).

5. Et quelques autres applications utiles …

ConvertBot

Quand on démarre son voyage, on n’est pas forcément familiarisé avec de Dong. ConvertBot est un petit convertisseur de devises bien pratique.

Skype

Plus besoin de présenter cette appli qui permet de transmettre du son et de la vidéo à ceux qui n’ont pas pu vous suivre en voyage.

Wi-Fi Finder

Wi-Fi Finder est utilisable dans 135 pays et liste les points d’accès autour de vous. A noter que les wifi est disponible dans les grandes villes que sont Hanoi, HoChiMinh (dans les grands hôtels, les restaurants …)

Et une multitude d’applications gratuites et payantes

Sur Google Play et Apple Store, on trouve également plusieurs applications qui permettent de communiquer en vietnamien : guide de conversation, des dictionnaire, des méthodes de langue…