La baie d’Ha Long

Un paysage karstique de toute beauté, situé à 170 km de Hanoï. Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien.  

La légende du dragon

La légende vietnamienne raconte qu’un dragon, créature hautement bénéfique au Vietnam, est à l’origine de ce paysage. C’est en se débattant avec sa longue et puisante queue que le dargon a entaillé la montagne. Comme il a ensuite plongé, le niveau de l’eau a augmenté. C’est la raison pour laquelle la mer n’en découvre que les sommets rocheux.

La légende raconte aussi qu’il revient séjourner dans la baie d’Ha Long (baie d’Along) deux fois par an, au solstice d’été et à l’équinoxe d’automne, pour domestiquer les courants marins.

La Baie d'Ha Long (Baie d'Along)

Un magnifique paysage

La baie d’Ha Long (baie d’Along) est considérée comme l’une des plus belles au monde. L’archipel est formé par des ilots rocheux et calcaires, dont les formes sont souvent surprenantes et mystérieuses.

Il y a près de 3000 îles et îlots, dont près de 2000 sont recouverts de végétation. Certains îlots sont des grottes ou des criques, tandis que d’autres amènent à des lacs intérieurs. Dans la baie, quelques rares îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants.

Depuis le décembre 1994, la baie d’Ha Long (baie d’Along) est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez vous faire une bonne idée de l’endroit grâce au documentaire disponible sur le site internet de l’Unesco.

La baie d’Ha Long (baie d’Along) est également l’une des destinations touristiques les plus populaires au Vietnam. Voyages organisés, prostitution, pillage des fonds marins sont l’autre versant de ce lieu magnifique.