Table des matières
La vieille ville et le lac Hoan Kiem
En 2004, le Vieux Quartier a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam.
L’organisation spaciale du quartier et les bâtiments témoignent du passé commerçant de la ville : on trouve de magnifiques maisons d’habitation, des maisons communales, des temples. L’architecture est elle même assez riche puisqu’on y voit encore de de beaux bâtiments traditionnels vietnamiens ainsi que des bâtiments hérités de l’époque coloniale française et du style art-déco.
Le Vieux Quartier Hoan Kiem est un des joyaux de la ville . Il est aussi appelé aussi le quartier des « 36 rues et corporations ». C’est le cœur ancestral de la ville. Les noms de rues commencent tous pas Hang, ce qui signifie « marchandise » en vietnamien : promenez vous donc dans la rue de la soie, ou du coton, la rue des fabricants de bouteilles ou la rue des ferblantiers, la rue des radeaux, la rue des volailles … Aujourd’hui, on distingue encore les hameaux de commerçants, regroupés par corps de métiers.
Mais les images se bousculent aussi : d’une rue à l’autre, des femmes venues des campagnes portent encore d’un pas rapide de lourdes palanches chargées de fruits ou de légumes. Des cyclo-pouss « brandés Sofitel » promènent quelques touristes tandis que les klaxons des scooters résonnent non loin. Sur les trottoirs, débordant de vie et d’activité, les petits métiers se sont installés : ici, c’est un coiffeur, un peu plus loin c’est un cordonnier…
Le temple de la littérature
Ce temple, dédié à Confucius, fut construit afin de rendre hommage au grand homme ainsi qu’aux érudits et aux écrivains.
Bâti au XXIème siècle, il est admirablement bien conservé. C’est une pièce unique de l’architecture traditionnelle vietnamienne. Le Temple abrita la première université vietnamienne, destinée aux princes et aux fils de mandarins, fonctionnaires et lettrés de l’Empire Vietnamien.
Bien d’autres lieux à explorer
Hanoï vous offrira de nombreuses journées de visites : balades dans ses quartiers, visite de ses musées, dîner dans les échoppes du vieux quartier, flânerie dans ses parcs au bord de l’eau …
Voici quelques uns des sites que vous pourrez visitez :
Les Temples :
- Le Temple Ngoc Son, le temple de la montagne de Jade
- La Pagode au pilier unique
- Le temple de la Littérature
- La paode Dien Huu
- La pogode Tay Ho
- La pagode des ambassadeurs
- Le temple Hai Ba Trung
- Pagode au pilier unique
Les Musées et bibliothèques :
- L’Alliance Française
- Bibliothèque Nationale et les archives
- Maison commémorative, qui donne un aperçu du mode de vie des marchands de Hanoï dans le passé
- Le Musée Ho Chi Minh
- Le Musée d’Histoire
- Le Musée des Beaux Arts
- Le Musée des femmes
- le musée de l’armée
- le Musée de la Révolution
Les lacs et parcs :
- Le lac Hoan Kiem
- Le lac Bay Mau
- Le lac Ho Tay
- Le lac Thien Quang
Une capitale aux allures de ville de province
Hanoï est une ville pleine de charmes : un vieux quartier bien coloré et remplis d’échoppes, des belles avenues ombragées et des lacs paisibles participent à cette ambiance toute particulière.
Les 3.5 d’habitants parcourent la ville essentiellement à bicyclette ou scooter. Restent encore quelques rickshaws (pouss’pousse), mais la circulation, plus sereine qu’à Ho Chi Minh Ville, en font une ville agréable à parcourir, dans laquelle vous aurez plaisir à flâner.