Festival de la mi-automne au Vietnam

Outre le Nouvel An lunaire, le Vietnam compte de nombreuses autres fêtes importantes. Le festival de la mi-automne ( Tết Trung Thu en vietnamien) est l’une d’entre elles. Cette fête du Vietnam est célébrée le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire (régulièrement fin septembre ou début octobre). En 2020, elle aura lieu le 1er octobre. Pour honorer la beauté de la lune, on l’appelle aussi « Fête de la pleine lune » ou « Fête des enfants », car c’est une tradition pour les enfants vietnamiens.  

Les origines de la fête de la Mi-Automne

Le festival de la pleine lune est originaire de Chine et est célébré dans de nombreux pays asiatiques. Pourtant, la fête du Vietnam a ses propres traditions et légendes.  La légende de Cuoi est l’histoire la plus populaire et elle reflète bien la façon dont le peuple vietnamien a dédié la fête aux enfants.  La légende raconte que M. Cuoi a trouvé un arbre banian magique dont les feuilles peuvent ranimer les morts et sauver des milliers de personnes. Malheureusement, sa femme a uriné sur l’arbre et l’a fait flotter jusqu’à la lune. M. Cuoi essayait de le retenir, et l’arbre l’a entraîné vers la lune. Et il n’est jamais revenu à la maison. Chaque année, pendant le festival de la mi-automne, les enfants allument des lanternes brillantes et colorées et organisent un défilé de lanternes dans la rue pour guider le chemin de retour sur terre de M. Cuoi.

La fête est aussi une saison spéciale où les agriculteurs terminent leur travail. Ils peuvent ainsi passer du temps avec leurs proches et montrer leur reconnaissance pour les récoltes abondantes et souhaiter une autre récolte généreuse à venir.

Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le festival de la mi-automne ?

Gâteau de lune

Il n’y aurait pas de véritable festival de la mi-automne sans gâteaux de lune Les Vietnamiens considèrent que manger des gâteaux de lune est une façon de célébrer le festival de la pleine lune. Le gâteau symbolise la lune ainsi que la complétude et la plénitude. C’est pourquoi le gâteau de lune n’est pas seulement un aliment, mais aussi un cadeau significatif offert aux familles et aux amis pour leur souhaiter succès et bonheur.

Il y a des centaines de stands de gâteaux dans la rue qui vendent des collections variées de gâteaux avec des garnitures et des saveurs différentes. Les deux types courants de mooncake sont la peau de neige appelée « bánh dẻo » (texture molle et collante) et la côte dorée grillée appelée « bánh nướng » (gâteaux cuits au four avec une épaisse croûte de blé). Les gens aiment normalement manger les gâteaux de lune avec du thé vert ou du thé de lotus. Et tous les membres de la famille se rassemblent autour pour regarder la pleine lune.  

La danse du lion

Dans les semaines précédant ce festival vietnamien, vous verrez et entendrez des groupes de danseurs de lion s’exercer dans les rues. Le moment le plus joyeux est la veille ou le jour de la pleine lune. Les battements du tambour résonnent des ruelles aux grandes rues, sa tête géante et son corps sinueux étant portés par une équipe de danseurs acrobatiques. Sous le clair de lune, le corps rouge pailleté du lion scintille en dansant. Pour les Vietnamiens, ce type de spectacle est un élément dispensable des festivités de la mi-automne et peut être manqué la nuit du festival.  Mais il attire tout de même beaucoup de monde pour assister à ce spectacle haut en couleurs. 

Lanternes

Les lanternes sont le symbole de l’arrivée du festival de la Mi-Automne. La lanterne traditionnelle du festival de la pleine lune est une étoile faite de cellophane rouge. Vous verrez ces lanternes vendues dans les rues de tout le Vietnam des semaines ou des mois à l’avance. Les enfants s’amusent beaucoup pendant ce festival. Ils se joignent au spectacle de danse du lion et se promènent dans la rue bondée avec des lanternes rouges, qui, selon eux, peuvent éclairer le chemin de M. Cuoi.

Si vous êtes à Hanoi, faites un tour dans la rue Hang Ma pour vous immerger dans les décorations variées et colorées, les lanternes, les jouets et l’atmosphère joyeuse.

À Hoi An, les habitants éteignent la lumière le jour de la pleine lune et célèbrent la fête avec des lanternes flottantes sur les rivières Thu Bon, ce qui crée une image magique de la ville ancienne la nuit.

Le festival de la mi-automne est un événement annuel incontournable pour les amateurs de culture. Visitez le Vietnam lors de ces journées spéciales et rejoignez-nous dans cette atmosphère joviale !

Catégories

Projets

Projets Vous retrouverez dans cette section, nos articles sur les différents projets que vous pouvez avoir concernant le Vietnam. Catégories

En savoir plus »