Les meilleures plages au Vietnam

Le Vietnam possède un littoral de 3200 km qui s’étend du nord au sud. Cela permet au pays d’offrir un endroit magnifique pour une pause à la plage à tout moment de l’année. De l’eau claire et chaude, des plages de sable blanc, des palmiers couchés et une grande variété d’activités que rêver d’autre ? La seule question est de savoir quelle plage choisir. Voici donc notre guide des meilleures destinations de plage au Vietnam.

Les joyaux cachés du nord du Vietnam

CAT BA 

Cat Ba est située dans la baie de Lan Ha et est la plus grande île de cette région. Une grande partie de cette île est un parc national avec des forêts de mangroves, des grottes, des chutes d’eau et des animaux sauvages. Qu’est-ce qui rend cette île vraiment spéciale ? Elle offre une vue imprenable sur les îles et îlots de la célèbre baie d’Halong. 

Le tourisme se développe rapidement sur cette île, mais il est encore possible de trouver un endroit juste pour vous. Il y a 4 plages à Cat Ba :  Cat Co1, Cat Co2, Cat Co 3, et Emerald Beach. Elles sont toutes situées à quelques minutes de marche du centre-ville de Cat Ba, où se trouvent tous les hôtels et restaurants. Il est également facile d’explorer l’île à vélo.  

En plus de vous détendre à la plage, vous pouvez faire une croisière sur la baie de Cat Ba, une activité à ne pas manquer ! Ou bien vous pouvez prendre un kayak et visiter l’une des îles environnantes pour vous baigner ou prendre un bain de soleil. Vous pouvez également visiter le parc national de Cat Ba pour faire de la randonnée ou du VTT. Le soir, nous vous conseillons de prendre un dîner romantique dans l’un des restaurants flottants. 

Comment s’y rendre : Pour vous rendre à Cat Ba, vous devez prendre un ferry depuis Hai Phong ou Halong City, qui sont à 5-6 heures de route de Hanoi. Certaines croisières de la baie d’Halong avec un programme de 3 jours proposent également de visiter ou de passer la nuit à Cat Ba.

Meilleure période pour visiter : nous vous recommandons de visiter l’île d’avril à septembre, lorsque c’est la saison estivale dans le nord du Vietnam. En hiver, il fera un peu froid pour se baigner. De septembre à novembre, vous pourrez également profiter d’une mer chaude et d’un temps magnifique, mais à cette époque, des tempêtes peuvent parfois se produire. 

ÎLES DE CO TO

L’île de Co To est un autre joyau du nord du Vietnam et l’une des meilleures destinations de plage du pays. L’île est située dans la baie de Bai Tu Long et constitue un groupe de 50 îles. Co To a un grand potentiel pour le tourisme et le nombre de personnes qui la visitent est en augmentation.

Il est donc temps de voir Co To avant qu’elle ne devienne un lieu touristique populaire. Cette île peut vous offrir des vues époustouflantes, la possibilité de vous éloigner de la foule, une mer cristalline et des plages de sable blanc. 

Cette île à la nature intacte est également un bon endroit pour la randonnée : vous pouvez monter la colline jusqu’au phare pour voir le magnifique panorama de la baie. Il y a trois plages principales sur l’île : la plage Hong Van, la plage Van Chai et la plage Trinh Sat. Vous pouvez aussi faire un tour de l’île. Si vous voulez vivre une expérience authentique, vous pouvez aller pêcher avec les habitants. 

Comme cette région n’est pas très développée, le choix d’hébergement n’est pas grand et nous vous recommandons de réserver longtemps à l’avance. La plupart des hébergements sont inférieurs aux normes occidentales, mais nous pouvons vous recommander de séjourner au Coto Eco Lodge, qui est situé à proximité de la plage de Hong Van et dispose de très beaux bungalows.

Comment s’y rendre : Vous pouvez prendre un bus ou une voiture privée de Hanoi à Halong City. De là, prenez un bateau rapide ou un ferry jusqu’à l’île. Il faut compter 1,5 heure pour se rendre à Co To en bateau rapide et 4 heures en ferry.

La meilleure période pour visiter l’île est d’avril à septembre. En septembre-octobre, la température est agréable, mais si le temps est orageux, les ferries peuvent s’arrêter de fonctionner. En hiver, il fait froid pour se baigner. 

Les meilleures plages du centre du Vietnam  

DA NANG

Da Nang est la troisième plus grande ville du Vietnam et se situe dans la partie centrale du pays. Cette ville dynamique est un endroit idéal pour un séjour à la plage. Da Nang possède la meilleure plage du Vietnam, la plage My Khe. La plage My Khe de Da Nang a également été désignée par le magazine Forbes comme l’une des plus belles plages de la planète. En plus de cela, Da Nang est une très belle ville avec des pagodes, des musées, des ponts de renommée mondiale et des paysages magnifiques. 

Nous pouvons diviser les plages de Da Nang en trois zones : Les plages du sud, les plages de la péninsule de Son Tra et les plages du nord. Les plages du sud sont représentées par la plage My Khe et la plage Non-Nuoc. Elles sont toutes deux situées à proximité du centre-ville, mais séparées de celui-ci par une rivière. Cette zone est la plus pratique pour séjourner – un grand choix d’hôtels et de stations balnéaires, de bons restaurants et il est facile de se déplacer.

Si vous recherchez une plage immaculée dans une zone moins fréquentée, vous pouvez envisager de séjourner dans la péninsule de Son Tra. C’est une région tranquille entourée de collines et de forêts. Les plages de Bai Bac et de Tien Sa sont de véritables joyaux cachés. Tien Sa est surtout un village de pêcheurs, mais on y trouve de belles stations balnéaires avec des plages privées. Quant à Bai Bac, c’est le meilleur endroit pour une escapade de luxe à Da Nang.

Vous pouvez combiner les bains de soleil et la natation ici avec la randonnée vers les montagnes des singes à travers la jungle et voir les espèces rares. Et n’oubliez pas de visiter la pagode Linh Ung lorsque vous y serez. Le seul inconvénient de la péninsule de Son Tra est qu’elle est éloignée du centre ville et n’est pas l’endroit le plus pratique pour se déplacer. 

Les plages de la partie nord de la ville sont proches du port et ne sont pas de la meilleure qualité. Cependant, la plage de Nam O est un bon endroit pour faire du surf. Il y a plusieurs écoles de surf à Da Nang, vous pouvez donc apprendre à en faire. 

Da Nang possède également quelques lieux d’intérêt comme les collines de Ba Na avec son téléphérique, son parc d’attractions et le pont d’or, qui est soutenu par des mains géantes ; le pont du dragon, qui crache du feu et de l’eau tous les samedis soirs ; les musées de la culture Cham et les beaux temples. Il est très facile de visiter Hoi An et Hue depuis cette ville. 

Comment s’y rendre : Da Nang possède un aéroport international et une gare ferroviaire. Depuis Hue, vous pouvez faire un voyage en voiture sur le magnifique col de Hai Van.

Le meilleur moment pour visiter est d’avril à septembre, c’est un temps parfait pour se baigner ici. De septembre à décembre, l’eau peut être un peu orageuse, ce qui n’est pas pratique pour se baigner, mais c’est un bon moment pour faire du surf. Et en hiver, il est agréable de visiter la ville, mais il fait froid pour se baigner. 

HOI AN 

Hoi An, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une destination incontournable au Vietnam. Cette petite ville romantique et charmante, à l’architecture remarquable et à la nourriture délicieuse, gagnera votre cœur. Hoi An est la combinaison parfaite de vacances culturelles et balnéaires.  

Les plages de Hoi An sont la longue ligne côtière divisée en plusieurs plages. La plage de Cua Dai était autrefois l’endroit le plus populaire, mais son avenir est désormais incertain en raison de l’érosion. La population locale prend soin de prévenir ce problème, mais elle n’est plus aussi large qu’avant. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un endroit agréable pour se détendre et se baigner. La plage la plus populaire de Hoi An est la plage d’An Bang.

Vous trouverez ici de nombreux cafés proposant des fruits de mer frais. Si vous achetez un déjeuner dans l’un de ces cafés, vous pouvez utiliser gratuitement une chaise longue. Les plages de Hoi An ont un sable doux et fin de couleur dorée et une pente douce, ce qui les rend parfaites pour les familles avec enfants. Elles sont toutes situées sur la côte est, donc si vous arrivez tôt, vous pourrez profiter des magnifiques levers de soleil. 

Entre les séances de bronzage et de baignade, vous pouvez explorer Hoi An, qui est aussi appelée « ville musée ».  Elle était autrefois un important port de commerce et accueillait des gens du monde entier, ce que vous pourrez constater dans l’architecture et le mode de vie de la ville. Elle est également entourée de petits villages. Un autre avantage de Hoi An est l’hébergement. Ici, vous pouvez trouver de très beaux hôtels avec piscine à des prix très abordables, même les stations de luxe ne vous coûteront pas aussi cher que dans d’autres villes de villégiature. La plupart des hôtels proposent la location gratuite de vélos et un service de navette gratuit vers la vieille ville et la plage. 

Comment s’y rendre : Hoi An n’est qu’à 40-50 minutes de route de l’aéroport international de Da Nang. Si vous souhaitez vous rendre à Hoi An en train, vous devez également passer par Da Nang. Depuis Hue, vous pouvez vous rendre ici en voiture ou en bus. 

Meilleur moment pour visiter : pour une pause à la plage, le meilleur moment pour visiter Hoi An est de mai à septembre, lorsque la mer est calme et l’eau est chaude. Mais pour visiter la ville par elle-même, ce sera toujours un bon moment.

HUE

Hue était la capitale du Vietnam pendant la dynastie des Nguyen. Hue est un endroit parfait pour explorer les points forts de la culture et de l’histoire vietnamiennes. Hue n’a pas accès à la mer mais est entourée d’un certain nombre de villages de pêcheurs avec des plages immaculées. 

La plage la plus proche de Hue est la plage de Thuan An, qui se trouve à 13 km du centre ville. Cet endroit au sable blanc fin et à l’eau turquoise n’est pas très promu comme destination de plage pour les touristes et vous pouvez vous attendre à y voir une nature intacte. Mais un vrai bijou parmi les plages du Vietnam est la plage de Lang Co. Elle se trouve à seulement 15 km du centre de la ville de Hue. Vous pourrez y voir des eaux d’un bleu éclatant, des plages de sable vierges et des étendues de palmiers qui se balancent. En plus de cela, vous pouvez profiter de la vue sur les montagnes vertes qui entourent cette plage. 

Lang Co ne fait pas non plus l’objet d’une forte promotion auprès des touristes internationaux et les infrastructures n’y sont pas aussi développées qu’à Da Nang ou Nha Trang. Cependant, on y trouve de très belles stations balnéaires offrant un service de premier ordre et une atmosphère paisible. Lang Co a été élue par Worldbays comme l’une des plus belles baies du monde. Les Vietnamiens la considèrent également comme la meilleure destination de plage du Vietnam. Cet endroit sera parfait pour ceux qui recherchent la paix et la beauté naturelle. 

Comment s’y rendre ? Hue possède un aéroport national et une gare ferroviaire. Vous pouvez également prendre une voiture à l’aéroport international de Da Nang. Pour vous rendre aux plages, vous pouvez utiliser une voiture ou un vélo depuis Hue ou Da Nang. 

La meilleure période pour visiter est la même qu’à Da Nang et Hoi An : en été, de mai à septembre.

Les meilleures destinations de plage du sud du Vietnam

NHA TRANG

Nha Trang est l’une des meilleures villes balnéaires du Vietnam pour ceux qui sont actifs et recherchent le plaisir et l’aventure. Cette ville animée est la plus ancienne et la plus populaire des stations balnéaires du Vietnam. Vous y trouverez un large éventail d’hôtels, de restaurants et d’activités. Nha Trang est aussi le meilleur endroit au Vietnam pour ceux qui aiment la fête. Mais en même temps, il y a aussi des endroits calmes et préservés.

Nha Trang est célèbre pour ses magnifiques vues sur les montagnes, son sable soyeux et son eau turquoise. À la plage de Bai Dai, les vagues sont parfaites pour le surf. Si vous voulez explorer des lieux historiques, vous pouvez visiter les tours Cham de Po-Nagar, différents temples, pagodes et cathédrales. Et après vos activités aquatiques et votre exploration, vous devez essayer le SPA à la boue aux sources chaudes locales. 

La principale plage de Nha Trang – Long Beach – est située en plein centre de la ville. La plage Long et la plage Tran Phu, également située près du centre, sont les plages les plus populaires, mais aussi les plus fréquentées. 

La baie de Nha Trang est entourée de nombreuses îles magnifiques, vous pouvez donc également visiter les plages de ces îles. Si vous voyagez avec des enfants, vous devriez visiter la plage de Hon Tre, à laquelle vous pouvez accéder en téléphérique. Cette île possède les plus belles plages aux eaux claires et l’un des meilleurs parcs d’attractions d’Asie du Sud-Est. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, vous pouvez séjourner à Hon Tam Beach, avec son sable immaculé et son eau turquoise. Cette île compte de nombreuses stations balnéaires et un terrain de golf.

L’île de Diep Son possède une route sous-marine de 700 m, ce qui en fait un lieu à visiter. Elle n’apparaît que lorsque la marée est basse, il faut donc savoir saisir le moment. Il n’est pas facile de s’y rendre, il faut compter environ deux heures de route, puis un trajet en ferry, mais l’expérience en vaut vraiment la peine !

Si vous êtes à la recherche d’un endroit caché, allez voir la plage de Bai Rang et l’île d’Ong Hoi. Elle se trouve à environ 100 km de Nha Trang, vous devez vous y rendre en voiture puis faire quelques heures de randonnée. Cette plage est le meilleur endroit pour faire du snorkeling et camper, mais si vous préférez le confort, il y a un éco-lodge. Il est difficile d’arriver ici, mais il faut faire un effort pour s’éloigner de la foule.

Comment s’y rendre : Il est facile d’arriver ici, la ville possède l’aéroport international de Cam Ranh et un port pour les bateaux de croisière. Depuis d’autres villes du Vietnam, vous pouvez vous y rendre en avion, en train, en voiture et en bus.

Meilleur moment pour visiter : La meilleure période pour visiter Nha Trang est de janvier à septembre. D’octobre à décembre, c’est la saison des pluies. Vous devez également faire attention au fait que d’octobre à mi-février, les vagues dans la baie sont grosses, donc cette période ne convient pas pour la plongée mais sera idéale pour le surf. 

MUI NE

Mui Ne est la plus belle station balnéaire de Phan Thiet. Elle s’est développée à partir d’un village de pêcheurs et offre désormais un large éventail de stations balnéaires sur un littoral de 10 km et des vacances extraordinaires. Mui Ne est connu comme l’un des meilleurs endroits d’Asie pour le kite-surf. Elle organise régulièrement des compétitions internationales de kite surf et compte de nombreuses écoles où vous pouvez louer du matériel et apprendre à surfer.

La principale plage de Mui Ne s’appelle en fait Mui Ne beach, la partie centrale est la meilleure pour le kitesurf, on y trouve de nombreux restaurants et activités à faire. La partie ouest de la plage est plus large et plus adaptée à la natation et aux bains de soleil, la partie est est étroite et comporte des parties en béton. Comme il a été mentionné, le vent à Mui Ne est assez fort, vous devez donc choisir avec soin l’endroit où vous allez vous baigner. Par exemple, la plage près de la station Ocean Vista est un bon endroit pour se baigner car cette plage a des brise-lames.

À l’ouest de Mui Ne, se trouve la plage de Phu Bai. Le sable doré est doux et agréable à marcher et la mer est calme. Dans cette zone, on trouve surtout des stations de luxe et la plupart des plages sont privées. C’est un endroit idéal pour des vacances en famille ou pour ceux qui veulent simplement se détendre dans une atmosphère calme et paisible. 

Si vous recherchez une expérience plus authentique, nous vous recommandons la plage de Ham Tien. Elle est située très près du village de pêcheurs, vous pourrez donc voir la vie quotidienne des habitants et les nombreux bateaux colorés autour. Elle est également proche des dunes de sable rouge et blanc, que vous devez absolument visiter pendant votre séjour à Mui Ne. Le meilleur moment pour monter au sommet des dunes est tôt le matin et le soir pour voir le lever ou le coucher du soleil. Les amateurs d’aventure peuvent faire du toboggan du haut des dunes ou faire un tour en jeep. 

Comment s’y rendre : Vous pouvez vous rendre à Mui Ne en voiture depuis Ho Chi Minh Ville. Le trajet dure environ 5 heures. 

Le meilleur moment pour visiter est considéré de novembre à avril pendant la saison fraîche et sèche. Pour le kitesurf, la meilleure période se situe entre décembre et mars. Cependant, Mui Ne est la partie la plus sèche du Vietnam et même pendant la saison des pluies, il n’y a pas beaucoup de précipitations, ce qui ne gâchera pas vos vacances. De plus, pendant la saison des pluies, le vent est moins fort, donc les conditions de baignade seront encore meilleures que pendant la saison sèche.

ÎLE DE PHU QUOC

Phu Quoc est célèbre pour ses plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses jungles vert émeraude. De nombreux voyageurs se réfèrent souvent à Phu Quoc comme à Phuket, à l’époque où elle était préservée du tourisme. Cet endroit est parfait pour des vacances en famille et une lune de miel… Ses palmiers inclinés et ses paysages spectaculaires font qu’il est considéré comme la reine des meilleures destinations de plage au Vietnam.

La plupart des voyageurs séjournent dans le centre-ville (district de Dong Duong), qui est proche de la célèbre plage de Long Beach et offre une bonne variété d’hôtels et de restaurants. Il y a de nombreuses activités à Long Beach, mais cette zone est la plus fréquentée de l’île. 

La partie ouest de l’île est moins fréquentée et offre les plus beaux couchers de soleil que vous puissiez voir. Vous pouvez envisager de séjourner à Ong Lang Beach, à l’ouest, qui est l’une des meilleures plages du Vietnam. La plus belle plage sera probablement celle de Bai Sao, dans la partie est de l’île. Mais l’infrastructure y est moins développée et cette plage est normalement visitée lors des excursions de groupe de jour. 

Phu Quoc est un endroit idéal pour la plongée, le Vietnam étant connu pour être la destination la moins chère pour cette activité. Si vous n’aimez pas la plongée, vous pouvez faire du snorkeling. À Phu Quoc, vous pouvez également faire des randonnées dans la jungle, voir des chutes d’eau, visiter des fermes de poivre noir et de perles. En outre, vous pouvez faire le tour des îles des habitants qui entourent Phu Quoc. 

Comment s’y rendre ? Phu Quoc possède un aéroport international, mais la plupart des vols ont une escale à Ho Chi Minh. Il est possible de prendre un ferry de Ho Chi Ming à Phu Quoc, mais ce n’est pas recommandé pour ceux qui pourraient avoir le mal de mer. Pour une expérience authentique, vous pouvez envisager de faire une croisière de 2-3 jours de Ho Chi Minh à Phu Quoc en passant par le delta du Mékong.  

La meilleure période pour visiter est de novembre à avril, pendant la saison sèche. La haute saison se situe en décembre-janvier. Si vous prévoyez de séjourner à Phu Quoc pendant cette période, nous vous conseillons de réserver votre hébergement longtemps à l’avance.

ÎLE DE CON DAO

Con Dao est un paradis pour les amateurs de randonnées hors des sentiers battus. Il s’agit d’un groupe de 16 îles situées au sud du Vietnam. L’île principale Con Son Dao était une prison politique à l’époque coloniale française, et les autres îles restent habitées. Con Dao vous offrira les meilleures plages du Vietnam pour une évasion. 

L’île principale abrite une petite ville avec quelques hôtels, stations balnéaires et maisons d’hôtes. Parmi les plages à visiter, nous pourrions recommander An Hai (la plus proche de la ville), Lo Voi, et Dam Trau. Si vous séjournez au Six Senses Con Dao, qui est plus éloigné de la ville, vous pourrez profiter de la plage Dat Doc. Toutes ces plages ne sont jamais bondées et cela fait que Con Dao reste dans la liste des meilleures destinations de plage du Vietnam.

Environ 80 % des îles de Con Dao sont des parcs nationaux, ce qui vous permet d’observer la faune et la flore et de vous rapprocher de la nature. Con Dao est le meilleur endroit pour la plongée au Vietnam, il a les plus beaux récifs coralliens et sous l’eau vous pourriez voir de grandes tortues, des barracudas, et beaucoup de poissons exotiques. Le saut d’île est une autre activité merveilleuse qui vous permet de visiter quelques îles habitées. 

Comment s’y rendre : Vous pouvez vous rendre ici en prenant un vol depuis Ho Chi Minh. 

Meilleur moment pour visiter : Le meilleur moment pour visiter est de novembre à avril lorsque c’est la saison sèche. Cependant, en décembre et janvier, le temps est venteux et ce n’est pas la meilleure période pour la plongée, la visibilité étant plus faible. 

Catégories

Projets

Projets Vous retrouverez dans cette section, nos articles sur les différents projets que vous pouvez avoir concernant le Vietnam. Catégories

En savoir plus »