Les 9 meilleures activités à faire à Hoi An

Hoi An

Découvrez les meilleures choses à faire à Hoi An, la ville la plus charmante et la plus photogénique du Vietnam.

Hoi An est l’une des villes les plus attrayantes, atmosphériques et distinctes du Vietnam. Accueillant les voyageurs depuis des générations en tant qu’ancien port de commerce des épices, la ville a hérité de la culture de la Chine, du Japon, de la France et même du Portugal. Les calmes rues pavées de l’ancienne ville, classée par l’UNESCO, sont un paradis pour les amateurs de shopping pendant la journée, tandis que la rivière qui se faufile dans la ville est illuminée par les bars la nuit. Ajoutez à cela une excellente cuisine de rue et quelques-unes des plus belles plages bordées de palmiers du pays, à une courte distance en vélo, et il n’est pas étonnant que les voyageurs du monde entier affluent ici. Voici notre liste des meilleures choses à manger, à boire et à faire à Hoi An.

Ancienne ville de Hoi An

Qu’est-ce que c’est ? Une ville merveilleusement préservée, classée par l’UNESCO, avec une architecture magnifique.

Pourquoi y aller ? L’ancienne ville de Hoi An est une série tentaculaire de rues pavées bordées de maisons en bois et de temples datant du XVIIe siècle. Si, individuellement, ces bâtiments sont importants, dans leur ensemble, ils deviennent incontournables. Il est facile de passer une journée à explorer la région à pied. Les influences des styles architecturaux chinois, japonais et français sont omniprésentes, alors prenez votre temps. Commencez votre journée par une photo au pont japonais avant de vous promener le long des façades de magasins et des canaux de style colonial français. La maison et le sanctuaire de la famille Tan Ky, vieux de 200 ans, la pagode Chùa Ông et la salle d’assemblée chinoise valent tous le détour.

Marché de nuit de Hoi An

Qu’est-ce que c’est ? Un magnifique marché aux lanternes avec des boutiques et de la nourriture de premier ordre.

Pourquoi y aller ? Le très populaire marché de nuit de Hoi An est un incontournable pour tous les photographes en herbe et les gourmands. D’élégantes lanternes en papier bordent les allées pendant que les acheteurs cherchent des souvenirs. À l’heure du dîner, les marchands ambulants surgissent de nulle part pour vendre une variété stupéfiante de mets savoureux. Essayez-les très abordables brochettes de poulet, de crevettes, de porc ou de légumes avec une sauce épicée aux cacahuètes, cuites sur de petits barbecues à charbon de bois. Ensuite, retournez vers la rivière jusqu’au pont des lumières pour une petite promenade en bateau, très appréciée des couples.

Salle de réunion de Fujian

Qu’est-ce que c’est ? Un hall et un sanctuaire chinois traditionnel et très orné.

Pourquoi y aller ? Également connu sous le nom de Fukien Assembly Hall, ce temple chinois traditionnel construit en 1690 a servi à de nombreuses fins au cours de sa longue histoire, que ce soit comme lieu de rencontre ou comme temple dédié à Thien Hau, la déesse de la mer qui protège les marins. De nos jours, le sanctuaire est populaire auprès de ceux qui recherchent la prospérité ou, dans le cas des jeunes couples, la fertilité. Une porte impressionnante et ornée mène à une cour colorée et au temple principal contenant des statues de dragons et des sanctuaires décoratifs.

La plage d’An Bang

An Bang plage

Qu’est-ce que c’est ? Une belle plage, à une courte distance en vélo.

Pourquoi y aller ? Pour le soleil et le paysage. La plupart des hôtels et même certains cafés proposent la location de vélos, alors une fois que vous êtes équipé, dirigez-vous vers la meilleure plage locale – An Bang. Le trajet facile de 30 minutes à travers les rizières vous récompensera par des restaurants ouverts bordés de palmiers, des plages de sable doré et une eau bleu vif. Vous pouvez vous allonger gratuitement sur votre serviette de plage, mais nous vous suggérons de vous asseoir sur l’un des nombreux lits de plage ombragés, où les serveurs se feront un devoir de vous apporter autant de nourriture délicieuse et de cocktails glacés que vous pourrez en supporter.

École de cuisine vietnamienne Tra Que Gardens

Qu’est-ce que c’est ? L’occasion de cuisiner (et de manger) avec les habitants d’une ferme biologique.

Pourquoi y aller ? Hoi An est réputé pour ses excellents produits frais, dont les influences culinaires remontent à l’époque où la ville était un comptoir commercial. La plupart des bons chefs de Hoi An s’approvisionnent en légumes à la ferme biologique de Tra Que, située à proximité, ce qui en fait l’endroit idéal pour apprendre quelques techniques de cuisine vietnamienne. Vous pourrez vous promener à votre rythme dans la ferme de légumes et d’herbes aromatiques et rencontrer des agriculteurs sympathiques en chemin. À l’heure du repas, les chefs vous montreront comment préparer vos propres rouleaux de printemps vietnamiens, vos salades et même une délicieuse sauce aux cacahuètes. Le meilleur moment est d’apprendre à tailler les légumes en fleurs comestibles décoratives – une touche simple qui impressionnera à coup sûr vos amis à la maison.

Bars sur les rives de la rivière Thu Bon

Qu’est-ce que c’est ? Un quartier animé au bord de l’eau, connu pour ses bars, sa gastronomie et l’observation des gens.

Pourquoi y aller ? Autrefois le lieu de prédilection des commerçants pour prendre un verre entre deux voyages, les rives de la rivière Thu Bon sont toujours le meilleur point de rencontre des voyageurs pour discuter autour de quelques verres. Gardez un œil sur Hoi An Artisan, une brasserie artisanale locale qui fabrique des bières étranges et merveilleuses. Leur Mango Chili Pale Ale et leur Madnarin Saison sont toutes deux de bons choix, mais il est difficile de ne pas succomber à la Chocolate Mulberry Bock. Tous leurs fruits et épices sont d’origine locale. Si la bière n’est pas votre truc, essayez le vin de riz local « Ruou thuoc » ou « vin de médecine ».

Madame Khanh, la reine des Banh Mi

Qu’est-ce que c’est ? Sans doute le meilleur Banh Mi du Vietnam, préparé par une dame qui le fait depuis plus de 60 ans.

Pourquoi y aller ? Les endroits où l’on peut goûter le sandwich emblématique du Vietnam ne manquent pas, mais il n’y a qu’un seul Banh Mi Queen. À 15 minutes à pied de la vieille ville, cet étalage de rue sans prétention n’a qu’une seule chose au menu : le banh mi. La propriétaire, surnommée Madame Khanh, est une dame de 80 ans qui a passé la majeure partie de sa vie à perfectionner ces sandwichs. Chaque petit pain croustillant et sucré est farci de porc, de pâté, d’œuf au plat, de cornichons, de légumes, d’herbes, de sauce chili et de sauce soja, ainsi que d’une sauce secrète dont elle a le secret. Une option végétarienne composée d’un œuf et de légumes est disponible, tout comme un nombre très limité de places.

Le tailleur Kimmy

Qu’est-ce que c’est ? L’un des meilleurs endroits pour obtenir une tenue sur mesure.

Pourquoi y aller ? Le choix du tailleur à qui confier votre costume unique peut s’avérer difficile. Parmi les centaines de boutiques qui proposent le service sur mesure (et les multiples arnaques qui courent), il y a encore beaucoup de bons tailleurs qui peuvent vous donner un look impeccable. En règle générale, vous obtenez ce pour quoi vous avez payé et plus le délai est court, plus le coût est élevé. Kimmy Tailor est l’un des plus anciens tailleurs de Hoi An, et s’adresse aux hommes et aux femmes. Il est plus facile de faire son choix parmi les innombrables possibilités qui s’offrent à vous si vous prenez un cocktail au bar situé à l’étage. Assurez-vous de vous asseoir sur le balcon, qui offre une vue magnifique.

Café Mia

Qu’est-ce que c’est ? Le meilleur endroit pour essayer le café vietnamien, un café fort mélangé à du lait condensé super sucré.

Pourquoi y aller ? Le café vietnamien est un incontournable, et Mia Coffee offre tout ce que vous pouvez attendre d’un grand café. Son établissement de la vieille ville est situé dans un magnifique bâtiment en bois avec un balcon ombragé, parfait pour observer les gens en dégustant un gâteau et un café.

Catégories

Projets

Projets Vous retrouverez dans cette section, nos articles sur les différents projets que vous pouvez avoir concernant le Vietnam. Catégories

En savoir plus »