Les 9 meilleures expériences à faire à Hanoi

marche-hanoi

Les meilleures choses à faire à Hanoi donnent aux visiteurs une fenêtre sur la culture unique et diverse de la capitale du Vietnam.

Vous cherchez les meilleures choses à faire à Hanoi ? La capitale du Viêt Nam est connue pour de nombreuses choses : son vieux quartier historique et magnifique, son histoire tumultueuse et la vague apparemment sans fin de scooters, pour commencer. Aucune visite à Hanoï ne peut être complète sans assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, manger des montagnes de nourriture de rue alléchante, siroter un café de spécialité et explorer les temples anciens. Il y a beaucoup à aimer à Hanoi, et voici nos meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre séjour.

Le vieux quartier

Mille ans plus tard, le cœur culturel et économique de Hanoi bat toujours avec des centaines de magasins spécialisés, de cafés excentriques et de marchés animés.

Le vieux quartier de Hanoi se trouve à l’extrémité nord du lac Hoan Kiem. Les rues animées sont bondées de cafés et de clients à la recherche d’une bonne affaire parmi les nombreuses échoppes de produits dérivés. Chaque rue a ses propres spécialités – par exemple, la rue Han Gai est un endroit populaire pour les vêtements en soie faits sur mesure, tandis que la rue Lan Ong abrite les médicaments traditionnels à base de plantes.  Vous pourrez ensuite faire de bonnes affaires au marché Dong Xuan (le plus grand et le plus ancien marché du Vietnam) ou vous rendre à Bach Ma, qui serait le plus ancien temple de la ville. Bach Ma est rempli d’art décoratif et de statues ornées. Ne manquez pas de voir le célèbre sanctuaire du cheval blanc et l’entrée ornée d’un dragon.

Lac Hoan Kiem et temple Ngoc Son

lac-hoan-kiem

Un magnifique temple insulaire dédié au héros de guerre, le général Tran Hung Dao, qui a vaincu une armée de 300 000 soldats mongols au XIIIe siècle.

La légende dit que l’empereur Ly Thai a trouvé une épée magique dans le lac Hoan Kiem, qu’il a ensuite utilisée pour aider à chasser les Chinois du Vietnam. Après sa victoire, une énorme tortue d’or a récupéré l’épée, donnant ainsi au lac son nom de « lac de l’épée retournée ». Au bord du lac, une porte décorative et un pont rouge vif mènent au temple Ngoc Son. Ne manquez pas de visiter les bonsaïs et les sanctuaires décoratifs de l’ancienne cour. Autour du lac se trouve un long sentier de promenade bordé d’arbres et une route très fréquentée. Tôt le matin, les habitants pratiquent le tai-chi sur la rive tranquille. Les soirs de week-end, entre 19 heures et minuit, les rues se ferment à la circulation et laissent place à la cuisine de rue, aux jeux, aux marchands ambulants et aux familles qui profitent de l’air agréable de la nuit.

Prison de Hoa Lo

Une prison dans laquelle les prisonniers vietnamiens – et plus tard, les prisonniers de guerre américains – étaient incarcérés.

Sinistre mais qui donne à réfléchir, le musée de la prison de Hoa Lo (surnommée par les prisonniers américains le « Hilton de Hanoi ») est tout ce qui reste de ce site. Construit par les Français en 1896, l’ancien bâtiment conserve d’horribles souvenirs des tortures et des exécutions qui y ont eu lieu, notamment une guillotine bien utilisée. Le musée est soigneusement conservé et vous donnera un bon aperçu de l’histoire de Hanoi, des premières années de la domination coloniale à la fin de la guerre américaine.

Le mausolée d’Ho Chi Minh

ho-chi-minh

Le site où les habitants rendent hommage à « l’oncle Ho », héros national et leader de la lutte pour un Vietnam indépendant et unifié.

Le mausolée de Ho Chi Minh est un lieu de pèlerinage et de respect tranquille pour de nombreux Vietnamiens. La file d’attente pour voir son corps embaumé peut parfois durer des heures, et une fois à l’intérieur, toute action irrespectueuse telle que la photographie, les bruits forts et même les mains dans les poches est strictement interdite. Si la chaleur incessante et les longues files d’attente vous font défaillir, rendez-vous dans les merveilleux jardins botaniques paysagers situés à côté. Il y a une réplique de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, et les jardins luxuriants, les étangs et les ponts ornementaux sont un endroit idéal pour se détendre.

Temple de la littérature

Un temple vietnamien traditionnel et très pittoresque dédié à Confucius, qui fut le site de la première université du Vietnam en 1070.

Cette ancienne université se concentrait sur la poésie, la philosophie et la littérature pour tous ceux qui étaient assez riches pour y étudier. Une magnifique porte mène à un chemin grandiose qui longe de grands étangs décoratifs, des animaux topiaires et des jardins soigneusement aménagés. La série de pagodes ornées contient des sanctuaires intéressants pour Confucius, ainsi que des lanternes et des statues décoratives. Vous aurez besoin d’au moins quelques heures pour faire le tour du site.

Jonction de Bia Hoi

Un lieu de rencontre populaire à Hanoi qui déborde de visiteurs qui mangent et boivent jusque tard dans la nuit.

À l’angle des rues Ta Hien et Luong Ngoc Quyen, dans le vieux quartier, se trouve l’un des meilleurs lieux de vie nocturne de la ville. La jonction Bia Hoi est ouverte toute la journée, mais la nuit venue, les rues deviennent rapidement bondées. Les habitants et les touristes s’affairent entre les petits bars, les stands de cuisine de rue et les boutiques. Les nombreux stands de cuisine de rue proposent des prix si bas qu’il serait idiot de ne pas manger un peu de tout. Parmi les spécialités locales, citons la soupe au porc et aux nouilles de riz au barbecue, les rouleaux de nouilles fraîches et riches, le pho au bœuf, les brochettes de légumes et de viande grillées à la flamme et la baguette banh mi, emblématique du Vietnam. Installez-vous sur un tabouret en plastique, commandez une pinte de bière bon marché et commencez à observer les gens.

Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long

Un spectacle de marionnettes traditionnel datant du XIe siècle.

Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long est un moment fort de la culture de Hanoi à ne pas manquer. Les représentations comprennent une série de courts sketchs, qui dépeignent souvent des contes traditionnels vietnamiens ou illustrent des événements spéciaux tels que la saison de la récolte du riz. Ce qui rend le spectacle si unique, c’est que les marionnettes jouent au-dessus d’un bassin d’eau peu profond, contrôlé par d’habiles marionnettistes cachés derrière des rideaux. Des groupes traditionnels jouant des tambours, des flûtes en bambou, des cloches en bois et de petites cymbales accompagnent les représentations. Conçus pour les personnes de tous âges, les spectacles sont généralement racontés en vietnamien, mais il est facile de déchiffrer ce qui se passe si vous ne comprenez pas la langue. Les billets se vendent souvent, alors assurez-vous de vous y rendre tôt.

Opéra de Hanoi

Le point culminant architectural du quartier français.

Charmant et élégant, le quartier français est facilement accessible à pied depuis le Vieux Quartier. Inspiré du théâtre de l’Opéra Garnier à Paris, l’Opéra de Hanoï, parfaitement conservé, est un rappel du passé colonial de la ville et l’un des bâtiments les plus impressionnants du quartier. Après avoir flâné dans les rues en passant devant d’élégants bistrots et galeries français, rendez-vous dans le très mignon Tranquil Books pour un café local inhabituel. Des cafés à la pression d’origine unique et des expressos de style européen sont disponibles, mais nous vous suggérons d’essayer un délicieux ca phe trung, ou café aux œufs. À mi-chemin entre le café et le dessert, cette concoction sucrée de blancs d’œufs moelleux, de lait concentré et de café noir fort vous laissera pantois.

Baie d’Ha Long

Une baie parsemée d’immenses îles et grottes calcaires, à découvrir lors d’une croisière d’une nuit.

La baie d’Halong, qui est peut-être le site le plus connu du Vietnam, est une vaste baie parsemée de petites îles et de grottes fascinantes. La plupart des voyages dans la baie comprennent la navigation à travers les îles aux formes inhabituelles, l’escalade dans les grottes de Hang Thien Cung, qui ressemblent à des cathédrales, et le kayak autour des villages de pêcheurs flottants. S’il est possible de faire une excursion d’une journée depuis Hanoi, nous vous recommandons vivement de passer au moins une nuit sur un bateau. Le vieil adage selon lequel vous obtenez ce pour quoi vous avez payé sonne vrai ici, et cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour un séjour vraiment remarquable.

Catégories

Projets

Projets Vous retrouverez dans cette section, nos articles sur les différents projets que vous pouvez avoir concernant le Vietnam. Catégories

En savoir plus »