Le delta du Mékong

LE GRENIER À GRAIN DU VIETNAM

Le Delta du Mékong est situé tout à fait dans le sud du Vietnam, entre Ho Chi Minh Ville – Saïgon, le Cambodge et la mer de Chine, entre les 2 bras que forme le Mékong. C’est une immense plaine, sillonnée de minces cours d’eau, tous nés du grand fleuve. Le Delta du Mékong est particulièrement fertile, parce que le fleuve, limoneux, boueux, donne à la terre alluvions et sédiments.

Vous pouvez envisager promenade sur le fleuve par les bacs qui déposent les Vietnamiens d’un bord à l’autre, d’un village à un autre du fleuve. C’est rapide, plaisant, amusant, et ça permet de rencontrer des Vietnamiens. Ou bien, vous pouvez tenter des croisières, comme celles que proposent certaines agences touristiques.

L’ÎLE DE PHU QUOC

Phu Quoc se situe au large de la côte sud-ouest, dans le golfe de Thaïlande et est accessible par bateau depuis Rach Gia ou par avion depuis Hô-Chi-Minh Ville.

Le tourisme commence à s’y développer mais si vous êtes un amoureux de la nature, vous apprécierez le calme et une nature sauvage et préservée, faite de montagnes recouvertes de forêts et de plages. Vous pourrez facilement organiser un trek si vous êtes sur place pendant la saison sèche, entre les mois de novembre et de mai. Et puis n’hésitez pas à louer un scooter, car il y a peu de circulation.

Coté visite, il y a la pagode Sung Hung et un temple Cau. Mais l’ïle est réputée dans tout le Vietnam pour son Nuoc Mam, le meilleur du Vietnam est fabriqué ici. 

CAN THO

On peut y accéder par bateau depuis Ho Chi Minh Ville (4 heures).

Cette ville a la réputation d’être accueillante. Personnellement, je trouve que les gens du sud Vietnam ont un coté méridional, souriant, accueillant, affable. Au nord, l’accueil rique dêtre plus froid.

La ville de Can Tho a connu un développement économique important à cause de sa situation, au coeur du Delta, énorme ressource agricole pour le pays. Elle abrite 1 million d’habitants mais elle garde un charme provincial agréable. C’est une ville universitaire incontournable pour les habitants du Delta et un noeud de communication.

Le tourisme commence aussi à devenir une donnée économique importante pour la ville. Un des atouts de la ville : les marchés flottants comme celui de Cai Rang (à 1 heure en bateau de Can Tho). Les vendeurs sillonnent les canaux couleurs du Mékong, couleur terre, leurs pirogues chargées de fruits et légumes, de  poissons. Leurs pirogues servent à la fois de commerce et d’habitation. Quant aux acheteurs, ils se déplacent également sur leurs pirogues.