Quelques itinéraires pour visiter le Vietnam

 

Je n'aime pas trop la notion d'itinéraire quand on voyage. Il est a mon sens important de se laisser porter par les rencontres, de laisser place à l'imprévu. Cependant, je comprend qu'il est important pour certains de prévoir et d'organiser et de réponbdre à la question : "ou aller au Vietnam ?".

Aussi je vous conseillerais des itinéraires en fonction de la durée de votre séjour :

Court séjour : deux  itinéraires (moins de 15 jours),

et un itinéraire pour un séjour de 3 semaines à plus d'un mois.


Mais en amie, je vous livre ce conseil : laissez parler vos émotions et sachez rester plus longtemps à un endroit que ce que vous avez prévu si vous vous y sentez bien, si vous y faites de belles rencontres. C'est avant tout ça l'esprit du voyage. C'est aussi ce qui rendra votre voyage inoubliable.

Pour un court séjour au Vietnam

Je vous déconseille de vouloir visiter à la fois le sud et le nord du pays. Le Vietnam est très étendu, les distances sont longues et difficiles à parcourir (à moins d'avoir un budget à consacrer aux déplacement en avion).

Pour le Sud, je vous conseille

N'oubliez pas de flaner dans le quartier colonial et dans le quartier chinois de Cholon (on y trouve aussi la grande gare des bus), de passer par la poste centrale, de visiter la cathédrale Notre Dame en briques rouges et le marché couvert de Binh Tay ou vous pouyrrez trouver des vêtements, de la nourriture et y manger aux côtés des vietnamiens Deux belles pagodes situées au nord de la ville méritent le détour : les pagodes de l’Empereur de Jade et de Vinh Nghiêm.

  • Le Delta du Mekong

Depuis Ho Chi Minh Ville, vous pourrez facilement rejoindre le delta du Mekong. Le Mekong se jette dans la mer de Chine et ses eaux brunes chargées d’alluvions se répartissent en deux bras reliés entre eux par un réseau de cours d’eau secondaires. Vous pourrez circuler à bird de bacs empruntés par les vietnamiens pour circuler d'un bras à l'autre. Vous pouyrrez aussi faire une croisière. Entres ces larges bras et canaux, vous découvrirez un Vietnam vert : véritable grenier à riz du pays.

Huê est également l’ancienne capitale impériale du Vietnam. C’est donc le plus naturellement possible que la cité affiche de nombreux témoins de ce vénérable passé.
Une citadelle, des pagodes et des tombeaux impériaux composent l’essentiel des merveilles architecturales à y découvrir.

  • Huê

Huê est l'ancienne cité impériale du Vietnam.  La citadelle est cernée d’une longue muraille, disposant de 4 portes principales, située aux 4 points cardinaux.  Vous y admirerez le pont d’Or (Cau Trung Dau), situé sur « l’étang des Eaux d’or », un vaste bassin habité par des poissons rouges et des jacinthes d’eau, la cour du palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa). L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.

A l’est et au sud de la citadelle, vous découvrirez une foule de pagaodes. Et a quelques kilomètres au sud-ouest de Huê (à moins de 30 minutes si vous louez un scooter) , non loin de la Rivière aux Parfums, il y a la superbe pagode Tien Mu ou pagode de la Dame céleste, pagode très haut perchée qui surplombe le paysage.

Le long de la Rivière aux Parfums, les temples des empereurs du Vietnam ont été batis. Des bateaux vous permettent de vous déplacer d'une temple à l'autre, et de plonger véritablement dans l'histoire ancienne du pays. Les tombeaux de Tu Duc et le tombeau de Minh Mang sont absolument magnifiques

Pour le Nord, je vous conseille
  • Hanoî

C'est la capitale du pays. Quelques 3,5 millions d'habitants parcourent la ville en 2 roues. Elle a des allures de ville de province. Pleine de charmes avec son vieux quartier bien coloré et remplis d'échoppes, ses belles avenues ombragées et ses lacs paisibles.. Tout cela participe à cette ambiance toute particulière. De nombreux édifices peuvent faire l'objet d'une viste. Je vous renvoie au chapitre consacrée à Hanoï.

  • La Baie d'Along

C'est un paysage karstique absolument surnaturel. La légende vietnamienne raconte qu'on le doit à un dragon. C'est en se débattant avec sa longue et puisante queue que le dragon a entaillé la montagne. Comme il a ensuite plongé, le niveau de l'eau a augmenté. C'est la raison pour laquelle la mer n'en découvre que les sommets rocheux.  L'archipel est formé d'ilots rocheux et calcaires aux formes étonnates.

Il y a près de 3000 îles et îlots, dont près de 2000 sont recouverts de végétation. Certains îlots sont des grottes ou des criques, d'autres conduisent à des lacs intérieurs. Consultez aussi la page consacrée à la baie d'Along.

Pour un long séjour

Pour un long séjour, vous pourrez décomposer votre séjour en 3 parties, de façon à visiter aussi bien sud, le centre et le nord. Là encore, si uné région vous plait particulièrement, n'hésitez pas à casser le rythme pour y séjourner plus longuement.

Le sud du Vietnam

Si vous atterrissez au sud, commencer votre visite du Vietnam par Hô Chi Minh-Ville et le Sud . Prenez le temps de visiter cette ville trépidante.

Visitez également plus longuement les villages du delta du Mékong.

Passez quelques jours sur l’île de Phu Quoc. Vous pourrez vous y rendre en avion de Saïgon ou prendre un bateau depuis le delta. L'ile est vaste, et elle compte une réserve naturelle faite de montagnes et de forêt. L'endroit est apprécié des randonneurs. Par ailleurs, l'île permet de pratiquer sur son littoral, la baignade, la plongée et la pêche.

Le Centre

Bien sur, un long séjour à Huê s'impose.

Dans le centre également, vous pourrez faire une escale reposante à Nha Trang sur la Mer de Chine Méridionale. La ville bénéficie d'un climat particulièrement agréable. Sa longue plage de 7 km est bordée par  la Tran Phu, la rue principale de la ville. La cité balnéaire appartient au Club des Plus Belles Baies du Monde qui regroupe 29 baies, dans 22 pays, réunies pour préserver leur environnement. La région compte des pagodes, des îles que l'on peut visiter.

Danang est la ville la plus importante du centre. Située sur l'axe routier menant à la Thaïlande et au Laos, elle est le centre du commerce, de l'éducation et le transport du centre Vietnam. Les ethnies Kinh, Xo Dang, Co Tu, Co et Gie Trieng habitent la région. Le Musée Cham de Danang est particulièrement intéressant : y  sont exposées plus de 300 pièces décoratives des temples sacrés de l'ethnie Cham datant du VIIIe au XIIIe siècle. Da-Nang n'est qu'à  30km de Hoi An et à 50 km du sanctuaire de My Son. Des belles plages forment un collier sur ses côtes.

Non loin, la ville de Hoi An, ancien port de commerce prospère, est classée au patrimoine de l'Unesco. Cette ville vous séduira par ses couleurs, son architecture, son passé colonial encore bien présent, son ambiance un peu désuete et retirée du temps. Les vieux quartiers de Hoi An sont très bien préservés et restent le reflet des cultures locales et des influences étrangères -coloniale et commerciales- qui se sont succédées dans le passé.

Le Nord

Restez quelques jours sur Hanoï. prenez le temps de flaner dans ses rues, de humer ses parfums, de faire connaissance ... Pour savoir quoi visiter dans la ville reporter vous à la rubrique Hanoï : les propositions solnt nombreuses, entre le vieux quartier, le temple de la littérature, les nombreuses pagodes, les marchés ...

La Baie d'Along meritera aussi que vous y restiez quelques jours.

Enfin, les montagnes de Sapa seront le paradis pour les amoureux de nature et de randonnées. Les paysages se composent de montagnes vertes, de rizières en terrasses, de vallées dans lesquelles s'épanouissent les champs et les villages Hmông.